Digitalisation de vos contrats d’énergie

2020/09/30

Marre d’avoir des piles et des piles de papiers qui s’entassent sur votre bureau ? Et si vous passiez au digital ? Que ce soit pour vos cartes de fidélités, vos attestations ou autres, nombreux sont les documents que vous pouvez demander ou obtenir en ligne, comme vos contrats d’énergie. Nous vous expliquons comment faire.

 

Obtenir vos devis et souscrire en ligne

Les contrats de souscription et les devis sont souvent des documents de plusieurs pages qui s’entassent dans vos tireurs. Dans les deux cas, il existe des versions digitales de ces documents.

 

Demander un devis à EDF, Engie, Planète Oui…

Avant de souscrire une offre, vous pouvez demander des devis appelés « estimation de consommation » à différents fournisseurs comme EDF, Engie, Planète Oui et bien d’autres, pour vous aider dans votre choix. Ces estimations s’effectuent en ligne, sont très simples à réaliser soi-même et vous donnent une idée de votre consommation.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez un devis, sachez que tous les fournisseurs ne proposent pas de réaliser vos devis en ligne. Il vous faudra donc sûrement les appeler mais vous pouvez demander à les recevoir par mail. Avec ces devis, vous pouvez obtenir des offres intéressantes chez certains fournisseurs qui proposent des offres spéciales pour les professionnels.

 

Souscrire un contrat chez Engie, EDF, ekWateur… 

Tous les fournisseurs comme Engie, EDF, ekWateur ont un site internet sur lequel vous pouvez consulter leurs offres et y souscrire en ligne. N’hésitez pas à regarder toutes les offres et à les comparer entre fournisseurs. Il existe d’ailleurs des comparateurs en ligne qui vous aideront à y voir plus clair.

Une fois que vous avez choisi votre offre, souscrivez-la en ligne. Vous pouvez demander à recevoir votre contrat de souscription, vos relevés et vos factures par mail pour éviter le papier.

 

Les offres online et les offres connectées

La plupart des fournisseurs proposent des offres online et des offres connectées. Nous vous les présentons et vous expliquons les différences qu’il peut y avoir.

 

Les offres online

Une offre online est en fait plus ou moins comme une offre normale. C’est-à-dire qu’elle présente les mêmes prestations de base mais certains fournisseurs vous donnent aussi accès à une application pour suivre votre consommation par exemple. La seule différence est que toutes les démarches se font en ligne sur le site du fournisseur.

Vous pouvez effectuer votre souscription en ligne et visualiser vos relevés et votre consommation. Vous recevez vos factures soit par mail soit sur l’application du fournisseur et vous les réglez en ligne. Comme elle évite des frais d’envoi et de matériel au fournisseur, elle est souvent un peu moins chère que les offres normales.

 

Les offres connectées

Tout comme les offres online, les offres connectées sont des offres qui n’existent qu’en ligne. Elles présentent cependant des prestations qui sont de l’ordre de la domotique. Si vous ne savez pas ce qu’est la domotique, vous pouvez vous renseigner ici.

Ces offres incluent un thermostat connecté qui peut être contrôlé à distance. Vous pouvez donc non seulement suivre votre consommation en ligne en temps réel, mais aussi la contrôler. Il faut savoir que si vous baissez votre thermostat de seulement 1°C, vous réalisez jusqu’à 7% d’économies.

Tout comme pour vos cartes de fidélité, vous pouvez donc digitaliser vos contrats d’énergie et même être informé de votre consommation grâce aux offres connectées et online.